Idées gourmandes

Panettone Motta à la chicorée marinée et foie gras

Une entrée idéale pour les fêtes de fin d’année
Ingrédients pour 2 personnes

– 30 g de Panettone Motta émietté
– 1 médaillon de foie gras
– 300 g de chicorée rouge
– 30 g de sucre
– 2 clous de girofle
– 200 ml de vin « Amarone de Valpolicella »
(ou vin rouge de type : Châteauneuf-du-pape, Gigondas)
– 1 noix de beurreChicorée braisée

Pour les tuiles de Panettone :
– 65 g de Panettone Motta
– 230 g de beurre
– 50 g de farine
– 85 g de sucre en poudre
– 90 g de blanc d’œufs

Coupez transversalement la chicorée et lavez-la à l’eau tiède. Faites un caramel léger avec le sucre puis arrosez avec l’Amarone. Ensuite, ajoutez la chicorée et les clous de girofle. Couvrez et laissez cuire pendant 12-15 minutes, après cela, ôtez le couvercle et laissez cuire en veillant à ce que le vin ne soit pas complètement évaporé. Ajoutez et mélangez la noix de beurre et le Panettone émietté hors du feu. Laissez refroidir.

Médaillon de foie gras
Coupez une tranche de foie gras d’environ un centimètre d’épaisseur. Enfarinez légèrement des deux côtés puis faites rissoler des deux côtés le foie dans une poêle anti-adhérente chaude.

Tuiles de Panettone
Préchauffez votre four à 180°C. Montez le beurre et le sucre en poudre jusqu’à ce que ce mélange ait presque doublé de volume, ajoutez la farine et le Panettone émietté. Enfin incorporez le blanc d’œufs et montez le mélange jusqu’à obtenir une pâte presque uniforme. Laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins deux heures. Sortez le mélange du réfrigérateur. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, formez des petits ronds de pâte et passez-les au four jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés. A la sortie du four, pour mouler les tuiles, laissez-les refroidir sur un rouleau à pâtisserie.

Dressage
Déposez le foie gras et la tuile sur une assiette et placez la chicorée en forme d’éventail.

Vous aimerez

aussi

@instagram