Dans une casserole, mettez le nougat, le lait et le lait en poudre à chauffer doucement pendant 5 à 7 minutes, jusqu’à ce que le nougat ait fondu. Rajoutez la crème et remettez sur le feu. Lorsque le mélange bout, arrêtez la cuisson.
Battez les jaunes d’œufs avec le sirop d’agave, puis rajoutez-les au mélange précédent et remettez sur le feu. Sans cesser de remuer remettez le mélange à chauffer sur feu très doux jusqu’à ce qu’il atteigne 85 – 86 °C. Laissez chauffer 2 à 3 minutes à cette température. Le mélange ne doit jamais bouillir.
Sans thermomètre, laissez chauffer à feu très doux en remuant sans cesse, pendant environ 10 minutes. Stoppez la cuisson lorsque le mélange a épaissi et nappe la cuillère].
Transvasez le mélange dans un récipient hermétique et laissez reposer au réfrigérateur pendant une nuit.
Le lendemain, passez le mélange en sorbetière et faites turbiner pendant 10 à 15 minutes avant de le transvasez dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé.
Si vous n’avez pas de sorbetière, vous pouvez directement mettre le mélange dans un moule adapté et mettre au congélateur. Remuez toutes les demi-heures.
Au moment de servir, coupez en tranches et dégustez avec quelques nougats Motta…